Quand le jeu vidéo devient sérieux pour les entreprises

Publié le par Christophe de la ludo

Les ingrédients présents dans les jeux vidéo grand public se déclinent dans des "jeux sérieux". Utilisés par les entreprises, ils permettent de former salariés ou clients sur un mode ludique. Une pratique qui en est à ses balbutiements.

Où en est l'industrie des "jeux sérieux" ces jeux professionnels permettant aux entreprises de former autrement leurs salariés ?
Constat évident: cette activité souffre encore d'une frilosité des entreprises. Si elles témoignent d'un intérêt grandissant pour la formation à l'aide des jeux vidéo, elles ont du mal à assumer le volet ludique de l'exercice. Les éditeurs s'emploient donc à théoriser sur les leviers pédagogiques du jeu afin de rassurer leurs clients. Tous les ingrédients (règles, organisation, progression, motivation) d'un bon jeu vidéo, assurent-ils, sont susceptibles de coller à une approche pédagogique.

Une diversification pour les éditeurs grand public

Parmi les acteurs du "serious game", on trouve des studios de production de jeux vidéo grand public qui voient là l'occasion de se diversifier en s'adressant aux entreprises. Voire pour certains de se donner un second souffle, au sein d'un marché du jeu vidéo "classique" de plus en plus concurrentiel.

La 3D mais aussi l'intelligence artificielle

Mais le "serious game" ne se limite pas à la 3D. Certains éditeurs y intègrent un soupçon d'intelligence artificielle. Après avoir abordé le marché du jeu vidéo grand public, il se concentre désormais sur des simulations managériales où les stagiaires interagissent avec des agents virtuels dans le cadre d'entretiens de recrutement, d'évaluation ou encore de négociations commerciales. BNP Paribas et SFR comptent parmi les clients de cet acteur d'un autre type, qui tranche avec l'univers des progiciels de "RH" (ressources humaines). Et qui redonne de l'élan à l'idée des "agents virtuels" guidant les visiteurs sur un site. Un concept qu'avaient tenté d'imposer des acteurs, à l'époque de la "première nouvelle économie", pour donner un coup de pouce aux sites web.

Egalement présent sur le salon, une société vient de livrer à la SNCF une simulation dédiée aux contrôleurs afin de les sensibiliser à la conduite à tenir en cas de fumée suspecte dans un TGV. A charge pour ces derniers de faire les bons gestes et de trouver les bons mots pour rassurer les voyageurs. Une approche pédagogique encore à l'étude, mais qui apparaît moins onéreuse que la vidéo interactive utilisée par la direction de la formation de la SNCF pour mettre en situation ses contrôleurs. Elle a aussi l'intérêt de renforcer l'adoption des nouvelles technologies par ces personnels, de plus en plus équipés en solutions d'informatique mobile pour assurer la gestion commerciale dans les trains.

Désormais, vous pourrez voir le jeux vidéo autrement. Dans vos société, à la maison vous saurez que les jeux vidéo sont aussi, pour certains, de très bons supports pédagogiques et éducatifs.

Publié dans La pédagogie des jeux

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