Les cartes à jouer

Publié le par Christophe de la ludo

Leur origine serait inconnue, mais on peut faire des suppositions…!


Les Chinois employèrent leur papier monnaie comme jeu de hasard au VIII ième, il y avait des portraits d'empereurs, impératrices, gouverneurs de province. Mais antérieurement ils jouaient avec des briques colorées, au I ier siècle.

Mais il y aurait une origine plus ancienne qui date du temps où les gens jouaient avec des flèches, des pierres, des os, des bouts d'écorce, et de bois, dont se servaient les primitifs pour prédire l'avenir. Les uns sont devenus des pièces de jeu comme le domino, les échecs, les dés, les autres se sont transformés en images pour prédire l'avenir, sur des disques, que l'on trouve en Corée et aux Indes, ou sur des carrés de papier.

 

Evolution du jeu de carte suivant les pays ou les époques :

Les cartes auraient été introduites en Europe par les Sarrasins qui les ont introduites en Italie. Ils les appellent "naib" qui signifie L"avenir"

Les premières cartes furent le tarot que l'on joue en Hongrie, en Italie, en Espagne, en France. Le premier jeu de tarot connu fut fabriqué en Lombardie au XVIième siècle.

En Angleterre le jeu fut importé au XV Ième siècle. Les cartes auraient été fabriquées pour la première fois en France pour divertir Charles VI.

 

Fabrication des cartes :

Comme il était très difficile de les peindre, on les coloriait à la main, un jeu pouvait coûter 20frs or. On a remplacé les figurines par les symboles au XIV ième en France, avec les cœurs, piques, trèfles, carreau. Les dessins étaient ainsi plus simples à faire.

On imprimait les cartes avant l'imprimerie avec des pochoirs.

On s'y est toujours servi du jeu de 52 cartes.

Dans chaque catégorie, il y a 10 cartes numérotées et 22 cartes d'atout: le fou, le bateleur ou saltimbanque, la papesse, l'impératrice, l'empereur, le pape, l'amoureux, le chariot, la justice, l'ermite, la fortune, la roue, le pendu, la mort, la tempérance, le diable, l'hôtel, la lune, le soleil, le jugement, le monde.

A Florence on rajoute 20 cartes d'atout en plus: les signes du zodiaque, les vertus, les quatre éléments, ce jeu deviendra le "Minchiate"

Au XIV ième siècle on laisse tomber les atouts, on garde le fou qui devient le "joker", on supprime les quatre chevaliers, il reste 52 cartes plus le "Jock" qui est le jeu actuel.

Le tarot reste pour dire la bonne aventure.


Il y a des différences entre les pays d'Europe, car l’ltalie et l'Espagne auraient gardé les symboles du tarot:

Par exemple :

-les coupes en Espagne sont le coeur en France

-les épées : le pique

-l'or en Espagne : le carreau

-les bâtons : le trèfle

Les Allemands choisissent d'autres symboles: les glands, les grelots, les coeurs, les trèfles.

Ensuite on a essayé plusieurs fois de supprimer les symboles, à cause des évènements historiques, politiques ou idéologiques mais en vain


Les personnages :

  • Les rois seraient:

Charlemagne, le roi de coeur

David, le roi de pique

Jules César, le roi de carreau

Alexandre la grand, le roi de trèfle.

  • Pour les reines, qui ne sont pas les femmes des rois, cela dépend des pays :

Hélène de Troyes, reine de cœur mais aussi Judith de la bible

Pallas Athéna reine de Grèce est reine de pique

Rachel, reine de carreau

Lucrèce, reine de trèfle.

  • Les valets:

La Hire conseiller de Jeanne d'Arc, valet de coeur

Ogier le danois valet de pique

Roland, valet de carreau

Lancelot, de la table ronde, valet de trèfle…

Publié dans Reportages - Vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bien l'idée du jeu équitable ! il faut que je demande à la ludothèque près de chez moi si elle ne veux pas le commander(si c'est possible... ;) )<br /> bisous
Répondre
C
<br /> Oui n'hésite pas a faire tes demandes car en tant que ludothècaires, nous répondons assez souvent a se genre de demande ... ce qui veut aussi dire , pour nous, que le public se fidélise mais<br /> surtout s'interresse aux jeux !<br /> <br /> <br />