[2] Du pourquoi les jeux sont ils si peu employés ?
Puisque les recherches montrent si fortement l'intérêt d'utiliser des jeux, pourquoi sont-ils si peu utilisés?
Principalement parce que l'on pense devoir maîtriser la théorie des jeux et avoir une grande imagination pour inventer et proposer des jeux, ce qui est tout à fait erroné.
En fait, en utilisant le concept de jeu-cadre, on peut concevoir un jeu de qualité en quelques instants.
• la peur de l'enseignant de perdre le contrôle de sa classe,
• la peur de faire du bruit,
• la peur de « perdre du temps », au détriment du programme à terminer,
• mais aussi, tout simplement, le manque d'idée précise de l'enseignant sur les jeux et leur emploi,
• et le fait que « cela ne se fait pas» et ne s'est jamais fait.
Yonnel (instituteur en primaire) ajoute cela :
- La difficulté dans le métier pour prendre le risque et le temps de penser autrement.
- L'oublie parfois qu'on a toujours affaire à des enfants...
- L'obligation de faire une évaluation des compétences acquises (certainement une piste pour les jeux que tu créés.)
Lorsque les enseignants sont ouverts à l'idée d'utiliser des jeux d'apprentissage, ils pensent également qu'il faut des jeux particuliers conçus spécialement pour ce qu'ils enseignent, nécessitant soit une longue préparation pour créer le jeu, soit de l'argent pour en acheter.
Là encore, le concept de jeu-cadre permet de construire un jeu efficace en quelques instants.
Personnellement, à la ludothèque et partout où j'ai pu travailler, j'ai toujours crée des jeux pour 2 foix rien et qui ont toujours eu un impact sur les joueurs (enfants ou adultes) car le jeu s'était construit autour d'un intérêt et de notion clairement définis.
N'oubliez pas que les jeux rassemblent, créer des liens entres joueurs, mais surtout qu'il y a un nombre indéfinissable d'interactions entre vous à tous les moments du jeux par les regards, les mots, les postures, les gestes, les faits, les actes ...
Prochainement la suite sur l'intérêt du jeu.
Principalement parce que l'on pense devoir maîtriser la théorie des jeux et avoir une grande imagination pour inventer et proposer des jeux, ce qui est tout à fait erroné.
En fait, en utilisant le concept de jeu-cadre, on peut concevoir un jeu de qualité en quelques instants.
Un jeu-cadre est en faite un ensemble de 3 notions :
• Tout ce qui peut s'enseigner* peut être enseigné avec des jeux.
• On peut concevoir un jeu rapidement et à un coût quasiment nul.
• L’utilisation de jeux rend tout apprentissage motivant, efficace, et plaisant.
*L'enseignement au sens l'arge du terme.
• Tout ce qui peut s'enseigner* peut être enseigné avec des jeux.
• On peut concevoir un jeu rapidement et à un coût quasiment nul.
• L’utilisation de jeux rend tout apprentissage motivant, efficace, et plaisant.
*L'enseignement au sens l'arge du terme.
Les jeux connaissent également une grande désaffection dans le système scolaire.
On peut trouver plusieurs raisons à cela :
• l'impression de ne pas être « sérieux » en utilisant des jeux,• la peur de l'enseignant de perdre le contrôle de sa classe,
• la peur de faire du bruit,
• la peur de « perdre du temps », au détriment du programme à terminer,
• mais aussi, tout simplement, le manque d'idée précise de l'enseignant sur les jeux et leur emploi,
• et le fait que « cela ne se fait pas» et ne s'est jamais fait.
Yonnel (instituteur en primaire) ajoute cela :
- La difficulté dans le métier pour prendre le risque et le temps de penser autrement.
- L'oublie parfois qu'on a toujours affaire à des enfants...
- L'obligation de faire une évaluation des compétences acquises (certainement une piste pour les jeux que tu créés.)
Lorsque les enseignants sont ouverts à l'idée d'utiliser des jeux d'apprentissage, ils pensent également qu'il faut des jeux particuliers conçus spécialement pour ce qu'ils enseignent, nécessitant soit une longue préparation pour créer le jeu, soit de l'argent pour en acheter.
Là encore, le concept de jeu-cadre permet de construire un jeu efficace en quelques instants.
Personnellement, à la ludothèque et partout où j'ai pu travailler, j'ai toujours crée des jeux pour 2 foix rien et qui ont toujours eu un impact sur les joueurs (enfants ou adultes) car le jeu s'était construit autour d'un intérêt et de notion clairement définis.
N'oubliez pas que les jeux rassemblent, créer des liens entres joueurs, mais surtout qu'il y a un nombre indéfinissable d'interactions entre vous à tous les moments du jeux par les regards, les mots, les postures, les gestes, les faits, les actes ...
Prochainement la suite sur l'intérêt du jeu.