[3] Les avantages du jeu dans un apprentissage

Publié le par Christophe de la ludo

Introduire des jeux dans un apprentissage ou une formation peut produire des bénéfices très importants. En voici quelques-uns :

• Les "apprenants" sont dans un état d'esprit détendu et positif, et ils apprennent d'une manière plus efficace. On sait maintenant (ou plutôt on redécouvre) qu'un "apprenant" heureux est un "apprenant" qui apprend mieux.

• Les jeux réduisent l'anxiété souvent associée à l'apprentissage. Les erreurs sont considérées comme des phases du jeu et non comme des “fautes“ sanctionnées, et n'empêchent pas de continuer.

• Un apprentissage efficace nécessite une participation active, et qui ait du sens. Lorsque l'on joue,on participe plus volontiers et on met en pratique plus facilement les notions étudiées. Le nombre de réponses faites par un "apprenant" au cours d'un jeu est en général bien supérieur à celui obtenu dans un autre mode d'instruction.

• On a tendance à oublier rapidement ce qui a été appris. Le jeu est un moyen de mettre en application ce qui a été appris à travers une pratique active. C'est également un excellent moyen de réviser (et souvent sans s'en rendre compte). La révision et l'évaluation du travail peut être fait sans que personne ne le sache (pas de peur face à l'écrit, à l'oral ...)

• Le feed-back (réaction, retour ou rétroaction) immédiat est un facteur très important pour un apprentissage efficace. Dans le cours du jeu, les joueurs vérifient leur bonne compréhension de ce qu'ils ont appris, soit venant des autres joueurs en analysant la situation.

• Le jeu développe naturellement des interactions entre ceux qui apprennent. Il favorise ainsi une meilleure cohésion d'un groupe. De plus, "l'apprenant" est parfois moins gêné ou anxieux de poser une question à un camarade ou un collègue plutôt qu'au professeur ou au formateur. Souvent, un "apprenant" pourra donner des explications à un autre dans un langage mieux compris que celui du professeur. Ce point est particulièrement utile dans les apprentissages très techniques.

• Le jeu est aussi souvent pris avec une "non contrainte". Il est naturellement accepté par l'ensemble des individus et "comporte" en lui des valeurs de rassemblement sans hierarchie, sans échec. Toutes contraintes seraient acceptés car faisant partie du jeu.

 

De plus, pendant le jeu, on reçoit des informations selon plusieurs modes sensoriels, ce qui rend l'apprentissage plus efficace. De plus, on participe au jeu non seulement intellectuellement, mais également émotionnellement. Cette forme d'apprentissage globale, avec une implication émotionnelle positive, est très efficace.


A noter : Il y a des guillemets autour des mots apprenant car c'est une notion qui sera développée plus tard. Le mot est compréhensible de tous mais à comporte aujourd'hui des notions qui seront developpée ici dans les prochains jours.

Publié dans La pédagogie des jeux

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O
Entierement d'accord !<br /> Plusieurs questions me viennent cependant :<br /> Qu'en est il des jeux vidéos ?<br /> Est-ce que la tricherie est comprise comme faisant partie des contraintes du jeu ?
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C
<br /> un article arrive sur les jeux vidéos ! :)<br /> Merci de ton passage !<br /> <br /> <br />